Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MISS COXINELLE
MISS COXINELLE
Newsletter
11 mai 2009

Ô les mains peaux de lapins, la maîtresse en maillot de bain

Parlons un peu d'école, ça faisait longtemps que ce la n'était pas arrivé !

Leçon du jour à apprendre pour demain :

. Quand on parle d'un seul animal, on dit :
    Le lion attaque. La girafe galope.

On peut remplacer le groupe nominal singulier par le pronom il ou elle :
     Il attaque. Elle galope.

. Mais quand on parle de plusieurs animaux, on dit :
      Les lions attaquent. Les girafes galopent.

On peut remplacer le groupe nominal pluriel par le pronom ils ou elles.
      Ils attaquent. Elles galopent.

La plupart du temps, au pluriel, on ajoute un "s" au nom ou au pronom.

. Dans la phrase, quand le sujet est au pluriel, le verbe prend aussi la marque du pluriel. Le verbe s'accorde toujours avec le sujet.
Exemple : Le petit zèbre saute. Les petits zèbres (groupe nominal sujet au pluriel) sautent (verbe au pluriel).

Après une bonne heure de tatonnements, du genre "Le sujet s'accroche avec le verbe" au lieu du verbe s'accorde toujours avec le sujet. Céléné me demande Maman c'est quoi un sujet ?

Il serait presque temps de s'en affoler. Alors qu'ont-ils fait aujourd'hui ? Tout sauf la compréhension de la leçon : Récitation, conjugaison, Eperviers passés... Encore une fois, les parents s'y collent. Alors quoi, ma fille bavarde tellement qu'elle ne se rend pas compte du cours qui se déroule. J'ai demandé un rendez-vous pour mettre le hola mais que nenni. Elle se tient très bien en classe et elle est suffisamment autonome pour aider ses petits camarades en classe...

Tu m'étonnes ? ! Hermione !

Et quand elle sera plus autonome, on fait quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
zé rien compris .....
MISS COXINELLE
Publicité
Archives
Publicité