Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MISS COXINELLE
MISS COXINELLE
Newsletter
5 octobre 2007

La scoumoune.

La scoumoune, c'est une notion que je maîtrise. Chez nous c'est jamais bien grâve juste assez pour faire rigoler les copains. Mais je vous jure des fois c'est chia*n#t. Et là, cette semaine nouveau rebondissement dans l'affaire du avant/après. J'ai créée une nouvelle rubrique. Je l'appelle la rubrique du plus tard. Vous vous souvenez que je faisais ma maligne avec ma pelouse la plus belle de la rue... Eh bien voilà ce qu'elle est devenu un peu plus tard :
DSCF7847aDSCF7851a
Evidemment, d'autres année j'aurai pû dire que ma pelouse avait cuit sous le soleil. Evidemment cette année le soleil basque a brillé par son absence... C'est pas ça !
Donc, la semaine dernière j'appelle le jardinier de ma voix la plus inquiète et je l'informe du désastre. Sauf que mon jardinier n'a pas eu l'air plus paniqué que ça. Et il s'est chargé de me rassurer en me disant que toutes les pelouses fraîchement plantées ont un moment où elles stagnent pour compenser le rendement qu'on leur a demandé au début. Il suffira de mettre un peu d'engrais au printemps pour que ça reparte. Bon je gobe le morceau. Je me sens toute revigorée en tout cas plus que mon jardin. Et je me fais une raison.
Le week-end passe et dimanche : invasion de chenille. On hésite avec la chenille processionnaire. Bon on attend de voir. Passe le lundi. Dans la journée rien. Le soir elle ressorte, elle grimpe sur les murs, tentent d'entrée dans la maison par la porte de la cave. On fait barrage. Mardi dans la journée rien. Mardi soir : invasion du sous-sol. Franchement, je peux vous dire que la chenille c'est dégueu. Ca pète sous les doigt comme un rien et ça envoie un projectile vert gluant à 360° à la ronde. Beurk ! Un vrai bonheur ! Surtout à 1 heure du matin...

<>

<>

<>


Mercredi matin, je vais acheter du produit Decis archi parfait. J'apprends que c'est la chenille des prairies qui a fait des dégâts monstrueux en 1980 et quelques. Merci monsieur de me rassurer. C'est un peu comme les bonnes histoires de la voisine de la cousine du boucher qu'on ne se lasse pas de nous raconter quand on est enceinte. Mais je m'égare !
Mercredi soir, armés de notre plus beau pulvérisateur, nous partimes à l'extermination de la chenille.
Et jeudi matin nous découvrons un lit noir de bêtes poilues raides mortes. Yes !
Mais nous découvrons aussi dans le journal que nous ne sommes pas les seuls à subir les assauts de la chenille cirphis puisqu'elle s'appelle ainsi et qu'elle fait des dégâts dans les vertes PRAIRIES du 64. Et là on reconnecte les neurones : la pelouse ! Elle n'a pas subi une baisse de productivité, elle a juste été bouffé par nos amies les chenilles !!!
La loose.
En appelant, la chambre d'agriculture pour en connaître plus long sur le sujet. On a appris que la pelouse aurait surement besoin d'être replanté ! Arf ! Même pas mal !
DSCF7863a
DSCF7866a
DSCF7867a
DSCF7868a
Ce que je ne comprends pas c'est que les voisins alentours n'ont pas vu une seule chenille. Forcément elles étaient toutes chez nous. On est comme ça nous, on aime bien rendre service !
Dans la foulée, j'ai appris que nos voisins les plus proches avaient trouvés des termites dans leurs portes de salle de bain. Quelque chose me dit qu'ils ne vont pas gardé ça rien que pour eux. Alors que dites vous de la rubrique un peu plus tard : la charpente s'effondre !

Vive la campagne...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
beurk beurk beurk j'imagine le bruit de la chenille qui explose qd on lui marche dessus rraggg un cauchemard !!<br /> et la pelouse toute pas belle !!!<br /> je pleure si la mienne devient comme ça<br /> Ptain heureusement que l'intérieur de la maison est bien :-)
O
rhan mais c'est pas possible !!!!!!!!<br /> gueux... <br /> badidonc...
K
:( :( :( :( :( :(<br /> Super chouette ton nouvel intérieur ;)
V
quelle déveine .....et je sais tu ne vas te laisser te démonter !!!! courage ! bises stef
G
Avec tout la plui qui est tombée ici, la pelouse est bien verte, sauf que ce n'est que du trefle entrecoupés de quelques brins d'herbe... allez, courage, ça va repousser....
MISS COXINELLE
Publicité
Archives
Publicité